yamatoiro

Broderie Hana Mandala à Kamakura

Broderie japonaise sur soie représentant une fleur de lotus symbole de renaissance émergeant de la boue de l'existence

L’ouvrage Hana Mandala, dont le design a été créé par le Japanese Embroidery Center pour la Classe Avancée de mars 2021, est organisé par Yamatoiro et exposé par HIROMI MANTANI à la Galerie Enishi, dans le cadre de l’exposition sur Le Lotus.

Vous pouvez y admirer 10 artistes, parmi lesquels des oeuvres de broderie japonaise, avec également l’artiste Katsuko Ikemoto, des peintures réalisées selon la technique Yûzen 友禅, du tissage Tsumugi 紬, ou encore de la laque, des céramiques et des kokeshi.

Portfolio des artistes exposés à la Galerie Enishi

C’est un plaisir tout particulier pour moi de représenter pour la première fois la broderie japonaise traditionnelle Nuidô 縫い道, à Kamakura, dans une ville du Japon où cette tradition est toujours méconnue.

Cet évènement est organisé par Yamatoiro, qui promeut l’activité artistique autour de la fleur de Lotus. La fleur de lotus symbolise en effet dans le bouddhisme nos efforts pour nous extirper de la souffrance, représentée par les racines de la fleur de lotus immergées dans la boue, et accéder à l’éveil, la beauté et l’harmonie.

Vous trouverez toutes les explications pour vous rendre à l’exposition ci-dessous.

galerie-enishi-portfolio
https://g-enishi.com/210807-2/

Je remercie infiniment Pascal Napoli, mon professeur de japonais et ses cours

pour son concours précieux dans mon apprentissage quotidien de la langue japonaise.

Toutes les photos présentes sur cet article sont la propriété intellectuelle de Bénédicte Riou.

Share This